Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frauder, c'est voler

 

Inciter à la corruption passive

Les ressorts des processus psychologiques sont une source d'inventivité permanente pour les tenants de la tricherie. Tricher est considéré par de nombreux spécialistes comme une caractéristique positive de l'Homme, qui, comme le Renard du Roman bien connu, arrive à ses fins par la ruse et le mensonge. Il serait temps de tordre le cou à cet amalgame qui associe les principes de l'inventivité à la duperie.

C'est cette méthode qui permet de tout transformer en fraude, et selon la publicité en cours « en vol ». Si tout est vol, rien ne l'est, et le tour est joué. L'important est de culpabiliser l'opinion afin de faire avaler les plus grosses couleuvres comme de simples vers de terre.

Cela suffit : ceux qui osent considérer le bénévole comme un fraudeur à l'URSSAF, mais sont incapables de faire cesser les trafics des sociétés du CAC 40, alors qu'ils ont en main tous les moyens juridiques sont des complices directs des irrégularités majeures qui ont mis en difficulté nos systèmes de protection, dont la conception n'est donc pas la meilleure.

Ceux qui font produire ce qu'ils vendent par des ouvriers qui n'ont aucune protection sociale sont des tricheurs qui ruinent des régions entières par calcul financier. La même chose pour ces sociétés qui facturent des frais exorbitants sur le compte de sociétés écrans domiciliées dans des pays bidons, qu'ils ont bien sûr contribué à mettre en place. Lorsque nos multinationales utilisent des sous-traitants pour le moins compromis, sans compter le personnel qui fait constater qu'il est en situation irrégulière, alors qu'elles dégagent des milliards de bénéfices, ce qui n'est pas toujours le cas des PME et artisans que l'on voue régulièrement à la vindicte populaire, il est bien évident que les services compétents pour renvoyer ces PDG devant les tribunaux se moquent de nous et devraient démissionner et être poursuivis devant ces mêmes tribunaux. Il n'est pas trop tard d'ailleurs pour que ces procédures soient lancées, et nous serions curieux de voir la réaction des grands partis devant l'inculpation des PDG de ce fameux CAC 40, ou celle des dirigeants syndicaux convoqués pour témoigner devant les mêmes juridictions.

 

Il serait préférable de disposer d'une oragnisation sociale beaucoup plus simple :

Par exemple, que le service civil soit obligatoire selon une durée à définir, et qu 'en contrepartie la sécurité sociale et la retraite soient garanties. Il faut en finir avec la protection sociale à plusieurs vitesses, avec les retraites dérisoires, qui sont autant de machines à créer des victimes.

 

Nous allons prendre un exemple pratique simple pour illustrer dans un autre domaine :

Pour surveiller les poids lourds, ils sont équipés de limiteurs de vitesse et d'enregistreurs, qui pourraient encore être améliorés (sur le modèle des avions), comment se fait-il que les véhicules automobiles bourrés de gadgets électroniques sont incapables de fournir la moindre indication en cas d'accident, alors que les cartes électroniques reçoivent toutes les données pour optimiser leur fonctionnement. Qu'est-ce qui empêche d'utiliser les systèmes de géolocalisation pour réduire la vitesse, ou bien d'équiper les bornes de signalisation d'émetteurs qui bloqueraient la vitesse. Comment se fait-il que les assureurs ne demandent pas l'équipement de « boîtes noires » sur les véhicules des auteurs d'infractions importantes. Transmettre par internet au commissariat les données enregistrées sur un trajet peut se faire automatiquement ainsi que les vérifications nécessaires. Comment se fait-il que l'on peut voir un auteur de délit de très grande vitesse échapper aux poursuites, tandis que les auteurs d'infractions bénignes relevées par le même appareil le même jour à la même heure paieront leur amende. Il y a dans toutes ces combines des relents de volonté de nuire à la population ordinaire. Le simple citoyen est une fois de plus trompé sur les moyens réellement mis en œuvre pour assurer sa protection et son bien-être.

 

L'un des intérêts du service civil généralisé à tous les services publics est aussi de mettre fin à toutes ces collusions entre ceux qui se donnent des droits qu'ils refusent aux citoyens, sous couvert de réserver les fonctions à des experts, des spécialistes qu'ils ont en fait sélectionné au préalable en fonction de profils psychologiques aptes à partager et pérenniser les privilèges et autres avantages acquis.

 

Les victimes doivent tirer argument des conditions de leur malheur pour imposer des évolutions positives dans tous les domaines de la vie sociale, et cesser de se laisser diriger par des menteurs et des tricheurs. Que chaque association pense à ce type de propositions lorsqu'elle monte au créneau.

Les commentaires sont fermés.